UNI LYON - MENU PRINCIPAL

 

Contacts :
Benjamin Cheynel
06 60 03 05 40

http://www.chez.com/unilyon
unilyon@chez.com


25, rue St Geneviève
69006 Lyon

 

  UNI-Lyon novembre  1998 E-MAIL

 

En s'attaquant à Lyon 3, l'Unef-id compromet votre avenir

Une manipulation politique

Cette année universitaire aura été entachée par une campagne de dénigrement et de calomnie contre Lyon 3. A l'origine de cette action, l'organisation étudiante du parti socialiste Unef-id, avait deux objectifs inavoués et inavouables : réaliser un coup politique et se constituer un fonds de commerce électoral.

La manoeuvre politique consistait à s'attaquer d'une part au Président Guyot, lequel il est vrai n'a pas la chance d'être membre du PS et, plus largement, à l'ensemble du corps enseignant qui, pour être un des plus respecté de l'université française, n'en reste pas moins largement hostile aux idées de gauche.

La constitution d'un fonds électoral correspondait au besoin de trouver un palliatif à l'assèchement idéologique de l'Unef-id. Les différentes élections universitaires l'ont largement démontré, ce syndicat ne vit plus que sur la peur que suscite le FN, singeant du même coup la technique électorale de ce dernier.

Des effets désastreux

En privilégiant son intérêt personnel et en laissant libre court à son dogmatisme idéologique, l'Unef-id a gravement porté atteinte à l'honneur de Lyon 3 et au prestige de son enseignement. Ce délire a évidemment un coût et ce sont les étudiants qui devront le payer. En s'attaquant publiquement à notre université, des étudiants socialistes remettent en cause la valeur de nos diplômes et le prestige de l'enseignement que nous avons reçu. Plus grave encore ils provoquent une montée de suspicion à l'encontre de tous les étudiants de Lyon 3 auprès des média (dont certains ont traité l'affaire au mépris des principes les plus élémentaires de la déontologie journalistique), du milieu universitaire et de nos futurs employeurs.

La technique de l'amalgame

L'UNI n'a pas la charge de défendre tel ou tel, mais elle se sent comptable de l'intérêt des étudiants de Lyon 3. Si nous n'avons aucune sympathie pour les enseignants d'extrême droite (qui ne sont qu'une poignée), pas plus que pour ceux d'extrême gauche, infiniment plus nombreux et actifs dans le système éducatif français et contre lesquels l'Unef-id n'a jamais rien trouvé à redire, nous estimons que la liberté de conscience et d'opinion est encore garantie dans le droit français. Nous nous élevons avant tout contre la manoeuvre pitoyable qui consiste, par le truchement d'un amalgame malhonnête, à associer professeurs et étudiants de droite au Front National. Si c'est là faire preuve d'une insigne ignorance, c'est surtout faire le jeu des extrémistes qui n'attendent pas mieux pour apparaître comme la seule alternative crédible à la gauche.


A tous ceux qui refusent les petits tribunaux révolutionnaires, qui n'admettent pas de voir les plus médiocres attribuer bons et mauvais points de moralité, qui ne se résignent pas à subir les manipulations et les mensonges des derniers de tableau, l'UNI demande de réagir.

 

Réagir, ne pas subir !


UNI-Lyon 3 - 15, quai Claude Bernard - 69007 Lyon