UNI LYON - MENU PRINCIPAL

 

Contacts :
Benjamin Cheynel
06 60 03 05 40

http://www.chez.com/unilyon
unilyon@chez.com


25, rue St Geneviève
69006 Lyon

 

  UNI-Lyon novembre  1998 E-MAIL

Editorial : La nouvelle jeunesse de l’UNI-Lyon

Cette année 98 débute à peine que l’UNI est confrontée à des élections prématurées à Lyon 3. Ainsi le 10 novembre, les étudiants de l’Université J. Moulin doivent élire leurs représentants aux Conseil d’Administration, Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante et Conseil Scientifique puis ce sera au tour de Lyon 1, le 3 décembre, et de Lyon 2, vers le 15 décembre.

Pour faire face à ces échéances de la meilleure façon possible, nous avons fait renaître La Droite Universitaire sur Lyon en constituant de véritables listes d’union avec des membres de l’UNI, du MPF (les Jeunes Pour la France), du RPR et d’autres associations politiques. Ainsi, nous avons pu présenter, aux élections de Lyon 3, des listes complètes dans presque toutes les filières avec des personnes différentes d’une liste à l’autre.

Mais cette année, la situation électorale est d’autant plus difficile que le nombre de listes présentes au scrutin est important (9 dans certains CEVU). Nous devons faire face aux traditionnels adversaires que sont l’UNEF-id, la Corpo, l’Adely mais aussi à de nouvelles tendances comme la FAC (Fédération des Associations Culturelles) fondée sur les restes de la liste de l’Union de la Droite présente aux élections du CROUS et dont les liens avec le FN et le GUD sont indéniables ; mais il y a aussi des listes beaucoup plus pointues pour les IUT ou des filières précises.

La campagne électorale a été lancée le 5 novembre et, dès le commencement, les pratiques déloyales ont fait leur apparition ; ainsi la Corpo a violemment attaqué La Droite Universitaire dans un tract en définissant notre mouvement comme révisionniste, païen (célébrant les solstices comme P. Vial), colonialistes (favorables à l’Algérie Française), … Cette attaque est particulièrement inadmissible car elle fait le lit du FN. La Corpo préfère donc nous discréditer, nous, un ennemi, dangereux pour cette association cupide en pleine perte de vitesse, plutôt que de s’attaquer au vrai ennemi qu’est l’extrême-droite mais qui, à ses yeux, ne semble pas avoir ce statut.

Néanmoins, ces attaques inadmissibles ne feront pas fléchir l’UNI-Lyon qui cette année est repartie sur de très bonnes bases avec un nombre croissant de militants actifs et des actions toujours plus nombreuses qui lui feront prendre, à n’en pas douter un essor considérable. Ce succès est déjà perceptible dans la préparation des élections du 3 et 15 décembre pour lesquelles La Droite Universitaire va pouvoir présenter des listes dans tous les collèges et toutes les filières.

Enfin, même Lyon 2, université pourtant très à gauche, n’est pas épargnées par cette vague de relèvement de l’UNI, et ce n’est ni l’UNEF ni l’UNEF-id qui pourront dire le contraire car leur local avait été complètement recouvert de nos affiches, ce qui les a fait rentrer dans une colère noire et les a conduit à affirmer que l’UNI (" droite milloniste et homophobe " à n’en pas douter ! ) avait saccagé leur université dont ils pensaient être les maîtres ad vitam eternam.

Cette nouvelle jeunesse est également marquée par la naissance du site Internet de l’UNI-Lyon ( http://www.chez.com/unilyon ) et de notre e-mail ( unilyon@chez.com ) créé par notre informaticien de génie, Eric LUCAS, qui nous a réalisé ce site d’une grande qualité en un temps record.

 

Benjamin CHEYNEL

Responsable UNI-Lyon