UNI LYON - MENU PRINCIPAL

 

Contacts :
Benjamin Cheynel
06 60 03 05 40

http://www.chez.com/unilyon
unilyon@chez.com


25, rue St Geneviève
69006 Lyon

 

  UNI-Lyon mars  1999 E-MAIL

Dimanche  31 janvier 1999

Manifestation nationale contre le PACS

La manifestation de ce dimanche de janvier restera ancrée dans les mémoires ; les militants anti-PACS, dont fait partie le Comité National des Etudiants contre le PACS, a réuni aux dires des forces de l'ordre près de 100.000 personnes dans les rues de Paris entre la Place Vauban et la place du Trocadéro. Cette manifestation a vu affluer des milliers de personnes de toute la France avec plus de 400 cars, des TGV spéciaux, sans compter les parisiens. Contrairement à ce qu'a voulu faire comprendre la presse, toutes les classes d'âge, tous les milieux et toutes les origines étaient représentés. Le succès fut donc au rendez-vous et ce pour la plus grande surprise et le plus grand malheur du gouvernement.
 

Les manifestants ont voulu bien faire sentir à M. Jospin leur refus de sa politique d'un autre temps qui conduit, par idéologie, la société française à rentrer dans une impasse. Où va une République "une et indivisible" qui franchit le pas du communautarisme ? Car le PACS n'est ni plus ni moins que la reconnaissance du couple homosexuel bien que, très sournoisement, M. Jospin affirme le contraire. Outre ce caractère inopportun de la proposition de loi de M. Michel, le projet soutenu par le gouvernement est un monstre juridique et l'aboutissement des pressions de certains lobbies, ce que certains députés socialistes reconnaissent volontiers. Enfin, le problème le plus préoccupant soulevé par ces mesures démagogiques est, à n'en pas douter, l'adoption d'enfants par ces couples homosexuels, but essentiel et même avoué par le père de la loi. Ainsi, M. Michel déclarait dans La Croix, le 12 septembre 1998 : " Le PACS évoluera forcément un jour ou l'autre pour intégrer les aspects de l'adoption. Comment refuser l'adoption aux "pacsés" alors qu'on l'autorise aux célibataires de plus de 28 ans, dont certains vivent en couples homosexuels. "

Par cette loi, la société française risque d'entrer dans des heures sombres de son histoire où la Nation va se décomposer pour faire place à une juxtaposition de communautés antagonistes. C'est donc pour cette raison que la lutte contre ce projet de loi est essentielle, et c'est l'objectif que s'est fixé le Comité National des Etudiants contre le PACS relayé, en Rhône-Alpes, par un comité régional.